Imprimer cette page

Education


23 - 08 - 2010

Prochaine augmentation des frais d'études dans plusieurs localités


"En application du programme de réajustement des frais d'études pour l'année scolaire 2010-2011, on compte actuellement une vingtaine de provinces et villes du pays qui vont effectivement augmenter ceux-ci.

Selon des responsables de plusieurs localités, cette augmentation sera au maximum du double des frais de l'année scolaire précédente.

Ce doublement des frais n'est pas systématique. Ainsi, dans la province de Dông Thap (delta du Mé©kong), ils devraient même demeurer inférieurs au nouveau seuil approuvé par le gouvernement. Et ce parce que "des frais élevés pourraient conduire trop d'élèves, surtout en maternelle, à devoir abandonner les études", souligne Nguyen Hoang Nhi, directeur du Service provincial de l'éducation et de la formation.

Cela dit, une augmentation de 1,5 à 2 fois aura lieu dès le début de cette année scolaire dans la province de Can Tho (toujours dans le delta du Mékong), suivant le niveau de la formation.

Un changement de frais d'études devrait avoir lieu également à Binh Dinh, Phu Yên, Da Nang (Centre), Dong Thap et Vinh Long (Sud).

Plusieurs localités n'ont pas encore annoncé leur position, la procédure n'étant pas achevée. Il en va ainsi de la province de Ha Tinh au Centre qui devrait doubler ses frais à  partir du 2e semestre scolaire si cette mesure est approuvée par le Conseil populaire de la province.

Selon la demande du vice-Premier ministre Nguyen Thien Nhân, le mois de décembre prochain est le dernier délai pour toutes les localités du pays de statuer sur les nouveaux frais, conformémentà l'arrété du gouvernement.

Nouveau seuil des frais d'études pour l'année scolaire 2010-2011 :

- Régions urbaines : de 40.000 dongs à 200.000 dngs/mois
- Régions rurales : de 20.000 dongs à 80.000 dongs/mois
- Régions montagneuses : de 5.000 dongs à 40.000 dongs/mois "


Câm Sa/CVN
(23/08/2010)

http://lecourrier.vnagency.com.vn/default.asp?xt=XT33&ct=CT50&page=newsdetail&newsid=65203


Page précédente: Culture
Page suivante : Santé